Coaching d’organisation. Alignez vision, culture d’entreprise et stratégie

Votre réalité quotidienne

Vous êtes dirigeant et vous souhaitez donner une impulsion nouvelle à votre organisation ?

Vous qui évoluez dans un monde incertain, complexe et ambigu, vous redoutez l’obsolescence du modèle économique de votre organisation, ainsi que l’obsolescence des compétences.

Votre volonté de changement et les actions concrètes que vous mettez en place tardent à porter leurs fruits.

Les indicateurs ne trompent pas :

  • Vous notez la détérioration de la confiance au sein des équipes et l’augmentation des conflits
  • Les situations de crises se multiplient, telles les départs non souhaités de collaborateurs talentueux, voire des accidents graves affectant la santé des collaborateurs.
Coaching d'organisation Œuvre Collective Jef Canzano
  • Les consommations des ressources affectées à la production ou aux projets sont toujours plus importantes, pour de maigres résultats.
  • Même lorsque le projet abouti, vous ressentez un sentiment d’amertume lié aux gâchis importants générés en terme de temps, de budget, mais aussi et surtout en terme de casse humaine…

Vous êtes au bon endroit!

Nous croyons que la clé pour répondre à vos enjeux actuels réside dans la convergence entre plusieurs éléments fondamentaux d’une organisation gagnante :

  • une vision claire pour donner le cap et fédérer,
  • des valeurs partagées avec les collaborateurs et largement communiquées en interne et vers l’extérieur,
  • une culture d’entreprise puissante qui permette de se démarquer de la concurrence. La culture d’entreprise fait référence ici à l’ensemble des attitudes et des comportements adoptés au sein d’une organisation,

  • une stratégie cohérente avec les éléments précédents : la culture d’entreprise, les valeurs, la vision,
  • une démarche efficace de mesure des résultats et d’amélioration continue.

Les entreprises qui réussissent le mieux à s’adapter et se développer sont celles qui sont capables de s’appuyer sur un tel socle commun pour prendre des décisions éclairées.

Pourquoi pas vous ?

Le saviez-vous ?

Dans une étude réalisée en 2017 par INSEAD et MAZARS auprès de 450 décideurs d’entreprises d’Europe et du Royaume-Uni :

  • la culture est rapportée comme étant le 3e élément le plus important pour une entreprise, derrière la finance et la stratégie.
  • 40% des dirigeants déclarent accorder trop peu de temps aux questions liées à la culture d’entreprise
  • 50 % des dirigeants ressentent un fossé important entre la stratégie et la culture.

Autre résultat sans appel de l’étude à l’échelle mondiale de Deloitte, Global Human Capital tendances 2020 :

  • 90 % des sondés déclarent que le besoin d’accélérer le changement à grande échelle dans l’organisation est important pour leur succès dans les 10 prochaines années
  • Seulement 55% d’entres eux sentent leur organisation prête à changer à l’échelle et à la vitesse nécessaire.

Principales étapes du parcours d’accompagnement

  • Nous co-construisons avec vous le diagnostic organisationnel lors d’une phase de découverte.
  • Nous concevons le dispositif d’accompagnement et le validons avec vous.
  • Nous sommes à vos côtés pour la phase de déploiement du dispositif d’accompagnement et son suivi dans la durée.
  • Parce que la conduite du changement est un processus vivant, nous évaluons à intervalles réguliers les résultats et adaptons le format du dispositif en conséquence.

Notre approche

Notre intervention est sous-tendue par l’approche du coaching systémique, théorisée notamment par Eric Berne dans les années 1990 et affinée depuis suite au retour d’expérience  des milliers d’entreprises à travers le monde qui ont fait appel à cette méthode d’intervention.

L’approche systémique part du principe qu’une organisation ne peut être étudiée qu’au regard des interactions qui préexistent entre ses membres, et de la nature des interactions qu’elle nourrit avec son environnement extérieur.

  • Elle permet d’appréhender votre organisation dans toute sa spécificité et sa complexité.
  • Elle permet l’exploration des aspirations individuelles et collectives.
  • Elle vise à créer du lien, là où diviser est trop souvent la norme.

Offert

Le diagnostic organisationnel préliminaire, d’un montant de 1000€HT pour une demi-journée d’intervention ainsi que les livrables correspondants vous sont offerts, en cas de poursuite du dispositif d’accompagnement proposé à l’issu du diagnostic. (Facturé dans le cas contraire).

Ce qui va changer pour vous

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Le diagnostic organisationnel préliminaire vous permettra d’avoir un meilleur niveau de conscience de la situation actuelle, des opportunités et des menaces.

Que vous décidiez de continuer avec nous ou non, vous disposerez d’informations précieuses et directement exploitables pour amorcer un changement vertueux au sein de votre organisation.

Ensuite si vous décidez de mettre en œuvre le dispositif d’accompagnement préconisé par nos coachs-consultants experts, ce qui va changer pour vous :

  • Retrouvez un climat de confiance au sein des équipes. L’expérience au travail est meilleure et vos collaborateurs vous le rendent bien
  • L’engagement et la performance sont portés à un tout autre niveau
  • Une capacité d’adaptation renforcée des individus et de l’organisation dans son ensemble
  • Votre entreprise se différencie de la concurrence, et vous permet de convaincre à l’intérieur comme à l’extérieur avec plus de facilité.

En résumé, votre entreprise prend de la valeur, à la fois matérielle et immatérielle ! L’expérience au travail de vos équipes est meilleure et vos résultats opérationnels sont impactés positivement.

Questions / réponses

Quel est le meilleur moment pour démarrer une transformation de la culture d’entreprise ?

Dès que le besoin de changement a été identifié, il est temps d’agir.

Repousser à plus tard et continuer de traiter l’urgence au quotidien équivaut à prendre un risque conséquent à long terme pour la pérennité de votre structure. 

Si vous voulez que soit adoptés de nouveaux comportements dans votre organisation davantage en phase avec votre vision et vos objectifs, il s’agit d’intervenir sans tarder.

La transition et l’adhésion des collaborateurs en seront facilitées.

Et il n’est jamais trop tard pour changer.

Nos équipes sont là à vos côtés pour baliser et sécuriser la démarche d’accompagnement au changement.

Quels sont les rôles de la Direction générale et de la Direction des ressources humaines dans la conduite d’un projet de transformation de culture ?

Ils sont majeurs.

C’est la Direction générale qui porte le projet, montre l’exemple et insuffle le mouvement à l’ensemble de l’organisation.

Un consensus initial sur la portée et les modalités du projet de transformation est nécessaire au niveau de la Direction générale.

Elle mandate ensuite des personnes relais, identifiées comme telles dans l’organigramme, pour diffuser et entretenir l’effort vertueux de changement.

Elle valorise les progrès et célèbre les victoires rencontrées en chemin.

La DRH a également un rôle fondamental à jouer, il ne devrait pas être vu cependant comme le pilote principal du projet.

Le lead de tout projet de transformation de culture doit venir de la Direction générale.

La DRH appuie la transformation de l’entreprise au travers des processus dont elle a la maîtrise habituellement.

Les processus évoluent pour être adaptée à la stratégie :

  • communication d’entreprise.
  • Recrutement.
  • Gestion des avancements et récompenses.
  • Affectation de ressources support.
  • Plan de formation et d’accompagnement au changement.
  • Enquêtes de satisfaction des employés et autres mesures d’indicateurs de progrès.

Comment sont mesurés concrètement les résultats du projet de transformation ?

Des mesures tangibles des bienfaits d’un changement de culture d’entreprise existent.

Elles sont effectuées à partir d’indicateurs pertinents par rapport à votre activité.

À titre d’exemple, la valeur apportée par un tel projet peut être mesurée par rapport à l’augmentation du nombre de ventes, des bénéfices, du taux d’accidentologie, de l’engagement des collaborateurs (à partir d’enquête RH type questionnaire), du taux de turnover, du taux d’absentéisme…

A ces bénéfices mesurables viennent s’ajouter une augmentation de la confiance de vos collaborateurs, de leur niveau de collaboration et de leur épanouissement au travail. Bien que immatériels, ces bénéfices sont bien réels et contribuent directement au succès de votre organisation. 

Combien de temps prend un projet de transformation d’entreprise ?

Un tel projet s’établit dans la durée.

Cela peut prendre de plusieurs mois pour une entreprise de taille moyenne avec un seul département et entre 2 à 4 ans pour une grande organisation.

La conduite d’un tel projet demande un suivi et une attention particulière dans le temps, afin de maintenir l’élan initial et entretenir le mouvement vers la transformation positive.

L’appui de la Direction générale et de la Direction des ressources humaines est alors essentiel.